Le Modèle Process Communication

Mieux se connaitre avec un outil accessible et qui vous aidera à sortir des idées préconçues sur vous-même et sur les autres

La Process Com®, c’est un outil de communication qui est basé sur la compréhension du fonctionnement de sa propre personnalité et de celle des autres. Cette méthode a été mise au point dans les années 1970 par Taibi Kahler, un psychologue américain expert en analyse transactionnelle. 

Elle permet de prévoir les interactions entre les individus de façon tellement efficace, que la Nasa a décidé très tôt de financer son développement. L’agence spatiale américaine utilise le modèle Process Communication depuis les années 1970 pour recruter et former des astronautes en leur donnant les moyens de rester efficaces même en cas de situation complexe.

L’inventaire de personnalité Process Com®

Que ce soit dans vos activités de manager, pour préparer une transition professionnelle ou juste améliorer votre communication avec votre entourage, la Process Communication propose une grille de lecture unique. À la fois très pertinente et utile pour comprendre ce qui vous motive, elle vous permet de rester constructif en développant des stratégies qui respectent vos besoins.

Un inventaire de personnalité PCM peut être réalisé dans le cadre d’un coaching ou de manière isolée pour mieux vous connaître et comprendre votre mode de fonctionnement. Ainsi vous savez de quoi vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre vie.

Une offre en 3 temps qui comprend :

Le questionnaire de personnalité Process communication (à remplir en ligne)

Une séance d’analyse des résultats avec une coach certifiée, formatrice en Process Communication (1h30 en visio-conférence)

Un rapport écrit d’une vingtaine de pages avec des propositions de plan d’action personnalisées

Les ateliers Process Communication

Offrir aux membres de son équipe la possibilité de passer ensemble leur inventaire de personnalité Process Com®, c’est leur permettre de développer leur cohésion et donc leur potentiel commun.

Mieux se connaître les uns les autres, c’est la garantie d’une meilleure avancée des projets de l’entreprise. Repérer les signaux de stress, les sources de motivation et adopter une communication plus fluide permet de générer moins d’incompréhension, voire de tensions et donc d’améliorer la productivité.

De 2h à 1 journée, en équipe et en présentiel

Les formations à la Process Communication – Niveau 1

Le modèle Process Communication, c’est aussi un excellent outil, pour les managers, les commerciaux ou encore les professionnels de l’accompagnement.

Grâce cette formation, vous apprendrez à mieux connaître vos interlocuteurs et à adapter votre communication en identifiant leurs besoins et leurs facteurs de stress. Vous saurez comment les motiver et optimiser vos relations avec eux.

Cette formation est construite sur un format 50% théorie / 50% pratique, car c’est en pratiquant que l’on apprend à parler les « 6 langues » de la Process Communication.

Programme

La connaissance de soi et des autres :

Connaître sa structure de personnalité, ses canaux de communication privilégiés

Repérer ses propres sources de motivation et sources de stress pour soi même et les autres

Identifier les signaux annonciateurs de tensions 

Mieux communiquer avec les autres et gérer la relation

Développer la bonne stratégie de communication tout en restant soi même 

Gérer les signaux précurseurs de «mécommunication»

Gérer les comportements sous stress pour retrouver une communication productive

En amont de la formation : un questionnaire à remplir en ligne (45 minutes)

2 jours en présentiel

Financement CPF ou OPCO possible.

J’ai contacté Laurence pour un Inventaire de personnalité en Process Communication. Tout s’est très bien passé! C’est toujours intéressant d’identifier ses points forts et ses comportements sous stress. Ca permet de mieux se connaitre et de mieux comprendre ses interactions avec les autres.
Je recommande Laurence qui a été très à l’écoute, disponible et pédagogue. Elle m’a fait réfléchir à certaines choses que je pourrais mettre en place pour la suite.

– Ségolène L.