Le coaching de prise de poste

Un accompagnement dédié pour réussir vos 100 premiers jours

Ca y est, vous avez décroché le poste de vos rêves! Bravo!

Cette étape dans votre carrière est pour vous la concrétisation de vos efforts et vous avez bien l’intention de « transformer l’essai ».

Pourtant, que ce soit dans le cadre d’une mobilité interne ou en changeant d’employeur, les questions pour vous restent les mêmes : comment sécuriser ce moment bien particulier, pendant lequel vous allez entrer dans un nouveau costume, appréhender peut être un nouvel environnement et devoir faire vos preuves?

Prise de poste et syndrome de l'imposteur

Entre la certitude d’avoir mérité ce poste et les doutes votre cœur balance? Vous pouvez prendre les choses en main et vous donner les moyens de vivre cette prise de poste plus sereinement.

Pourquoi un coaching de prise de poste?

Comme pour tout coaching, la vocation d’un coaching de prise de poste est de vous aider à atteindre votre objectif, en mobilisant vos propres ressources et en vous aidant si nécessaire à lever les blocages internes qui pourraient vous en empêcher.

Vous avez obtenu ce nouveau poste. Votre futur employeur vous fait confiance. Mais la question est plutôt de savoir quel est votre propre niveau de confiance?

En résumé un coaching de prise de poste peut être utile si :

  • Vous êtes confiant mais vous souhaitez être challengé sur votre pratiques managériales.
  • Vous allez fortement élargir votre périmètre, votre domaine de responsabilités et vous vous demandez comment vous y prendre.
  • Vous changez d’entreprise, de secteur d’activité et vous savez que vous allez devoir faire un gros effort d’adaptation.
  • Lorsque l’on vous félicite pour ce nouveau poste, vous dites « s’ils savaient… je n’ai pas les compétences pour y arriver… je vais finir par être démasqué ».
  • Vous ressentez de la peur, voire de la panique lorsque vous pensez à ce nouveau poste.

Les grandes étapes d’un coaching de prise de poste de manager

Avant la prise de poste : état des lieux et préparation mentale

Pour une prise de poste de Manager, l’accompagnement commence idéalement avant votre prise de fonction.

Cela vous permet de prendre le temps de vous préparer sereinement à cette nouvelle étape. Avant d’ouvrir de nouvelles portes, il faut refermer les anciennes et être au clair avec soi même. Pour cela vous pouvez réaliser un état des lieux de vos compétences, vos points forts et vos points d’attention.

Avez vous fait le deuil de vos anciennes fonctions?

Avez vous une idée claire de vos compétences, celles que vous devez développer pour relever le défi?

Etes vous conscient de ce qui est important pour vous? Vos valeurs? Vos traits de personnalité et vos besoins?

Ces questions peuvent être abordées et traitée avec des outils comme l’inventaire de personnalité Process Communication pour vous permettre de mieux vous connaitre vous même et savoir comment reconnaitre et motiver les membres de votre future équipe.

Vous fixez ensuite vos propres objectifs pour réussir votre première semaine et voir comment temporiser les attentes des uns et des autres, pour pouvoir vous autoriser une phase d’observation.

Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Cette phase de prise de recul et diagnostic peut durer plusieurs semaines avant de vous lancer dans le grand bain.

Pendant vos premiers mois

D’une durée de 3 à 6 mois, l’ensemble de l’accompagnement s’organise ensuite autour de 4 axes :

  • Vous et votre hiérarchie : pour créer une relation de confiance avec votre responsable, vous devez cerner ses attentes, mettre en place le mode d’interaction qui correspond à vos besoins et aux siens, « manager votre manager ».
  • Vous et votre équipe : comment créer du lien individuellement avec vos collaborateurs directs et comment animer votre équipe? Comment réaliser rapidement un diagnostic d’équipe vous permettant d’adapter votre niveau de délégation, définir et partager une vision stratégique et développer des outils de pilotage pertinents?
  • Vous et votre environnement : cet axe recouvre le cadre dans lequel vous intervenez (culture d’entreprise, nouveau secteur d’activité) mais aussi les autres acteurs, vos pairs. Quels sont les codes de votre nouvel environnement? Comment allez vous vous intégrer?
  • Vous et vous même : lorsque l’on occupe un nouveau poste, il arrive fréquemment que l’on veuille « faire le maximum », de gros horaires, « tout donner » pour relever le défi. Etes vous sûr que c’est le message que vous avez envie de donner à votre entourage professionnel et personnel? Tel un sportif de haut niveau vous devez gérer votre énergie, et votre temps, veiller à adopter dès le début la bonne hygiène de travail et vous préserver. A vous de voir quelles limites et garde-fous vous souhaitez mettre en place pour vous préserver.

Et après ?

En fin d’accompagnement les séances s’espacent : d’une séance tous les 15 jours/3 semaines à une séance tous les mois, pour vous assurer que vous « gardez le cap ». Une ou deux séances pourront vous permettre de continuer à travailler votre identité de manager. Pour réaffirmer votre style managérial et vous sentir pleinement en phase avec votre nouvelle identité professionnelle.

Quel financement?

Bon nombre de mes clients décident de mettre en place un coaching de prise de poste autofinancé. Pour eux, l’investissement se justifie comme une évidence. Lorsqu’il est comparé au gains financiers du nouveau poste occupé, le coût d’un coaching de prise de poste reste très raisonnable.

Un financement via le compte CPF peut être envisagé lorsque le coaching s’inscrit dans un parcours de formation dédié à votre prise de poste.

Une autre option serait d’obtenir un financement employeur. Le sujet n’est pas facile à aborder, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouvel employeur avec lequel la relation de confiance est à peine établie. Pour autant, ce type d’accompagnement est de plus en plus répandu et bon nombre de DRH en sont convaincus. Il suffit parfois de l’évoquer pour que votre futur employeur vous propose de le financer.

En cas de mobilité interne, ce type d’accompagnement est beaucoup plus facile à négocier avec l’employeur. La relation de confiance est déjà tissée entre vous et cette démarche pourra même apporter du crédit à votre volonté de vous investir et réussir dans vos nouvelles fonctions.

Pour en savoir plus…

Vous êtes curieux et avez envie d’en savoir plus?

Vous pouvez consulter les divers avis de mes anciens coachés via ma page linkedin ou bien prendre directement rendez vous !

Aller au contenu principal